Bagage cabine : dimensions et poids selon les compagnies aériennes

Vous partez en avion et ne voulez pas faire la queue devant le tapis de livraison pour une grosse valise placée en soute ?

Bien que la plupart des compagnies aériennes autorisent des bagages cabines, les tailles et les poids du bagage varient d’une compagnie à une autre.

Vérifiez en avance que votre bagage à main convient aux réglementations de la compagnie aérienne sur les dimensions du bagage que vous pouvez portez avec vous en avion.

Suivez mon petit guide sur les volumes et les dimensions des bagages qu’autorisent les principales compagnies ( Volotea, AirFrance, Ryanair, Easyjet...) ainsi comment mesurer sa valise cabine.

Les normes et la réglementation sur les dimensions du bagage cabine

Comme les places réservées aux bagages cabines sur l’avion sont restreintes, les passagers doivent se limiter aux dimensions maximales du porte bagage.

L’IATA , l’Association Internationale des Transports Aériens, a fixé une norme standard sur les dimensions du bagage cabine . En effet, l’association a établi une dimension maximale de valise à main à 115 cm en additionnant Hauteur, Longueur, et Largeur, roulettes et poignées comprises, ce qui est équivalent à : H x L x L= 55 x 35 x 20 cm. A noter que Easyjet et British Airways sont les compagnies les plus généreuses en terme de poids et de taille de bagage cabine en autorisant une forme de 126 cm. Quant au poids de la valise cabine, l’IATA a fixé le poids autorisé à 10 kg mais il peut varier selon les compagnies de voyage et pourrait atteindre jusqu’à 18 kg.

Pensez donc à vous renseigner sur les dimensions permises sur les gabarits des sacs de voyages avant de se mettre devant le guichet d’enregistrement pour éviter de mettre votre valise en soute, ou dans le cas échéant, payer une amende sur un bagage supplémentaire. Dans le cas où vous avez une escale, vérifiez les réglementations des différentes compagnies de voyage que vous prenez pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Sachez que chez certaines compagnies de voyage, vous devez payer de l’argent pour placer vos bagages enregistrés en soute, précisément, les agences low cost. A souligner, les réglementations ne varient pas seulement selon les compagnies, mais aussi selon les classes de voyage (économique, premium, business…). En général, le bagage à main est gratuit à l’exception de quelques compagnies telles que Ryanair qui impose des frais à partir de 6€ sur une valise cabine.

Les dimensions autorisées des valises cabine selon les compagnies aériennes

Les passagers sont appelés à respecter certaines restrictions en nombre, en forme et en poids sur leurs bagages, une fois monté en avion.

Généralement, les compagnies aériennes françaises et européennes autorisent une valise cabine et un accessoire, qui pourrait être un ordinateur portable, une caméra, un sac à main….

Selon Air France, si vous montez en classe Premium Economy ou Business, vous avez le droit à emportez deux valises cabines et un accessoire, qui peuvent peser ensemble jusqu’à 18 kg. 

NB : Il y a des restrictions sur les dimensions de l’accessoire qui est en général 40 x 30 x 15 cm .

Voyons alors les réglementations sur les dimensions autorisées du bagage cabine selon les compagnies aériennes : 

dimensions autorisées du bagage cabine selon les compagnies aériennes

Voici une illustration sur les formes autorisées du bagage cabine et de l’accessoire accompagné selon Air France.

quelle taille devrait avoir ma valise et mon accessoire ?

Comment mesurer les dimensions de ma valise ?

Pour s’assurer que votre valise n’est pas surdimensionnée et respecte bien les normes, il faut mesurer correctement ses dimensions.

Voici quelques règles pour ne pas dépasser les limites autorisées sur la franchise de bagage à main :

  • Les mesures sur votre valise comprennent les roulettes, les poignées, et les étiquettes.
  • Placez vos bagages sur une surface plane et prenez les mesures du bas vers le haut.
  • Si vous vous trouvez face à des mesures en pouces, convertissez les facilement en centimètre selon la règle : 1 pouce = 2,54 cm.

Il est toutefois recommandé de demander de l’information auprès d’un conseiller de votre agence aérienne avant de partir pour être au courant de nouvelles réglementation sur les formats de bagages.

NB : Il est bon à savoir que les compagnies aériennes ne vérifient presque jamais le poids du bagage à main. Easyjet n’impose clairement aucune limite sur le poids du bagage cabine à moins que vous puissiez le mettre dans le porte bagage sans aucune aide extérieure.

Ce qu’il faut savoir sur le bagage cabine

On n’aimerait pas tous devoir payer un supplément sur un excédent de bagage une fois arrivé à l’aéroport, ou bien qu’on nous retire une pièce de nos bagages.

Voici quelques conseils pour préparer intelligemment votre valise cabine et ne pas rencontrer de problème dans l’aéroport :

  • Ne mettez pas des objets interdits dans votre valise (liquide de plus de 100 ml, pâte à tartiner, des objets tranchants…).
  • Pensez à plier soigneusement et surtout rouler vos vêtements dans la valise pour gagner de places et éviter d’encombrer une grosse valise.
  • Vérifiez avec soin les mesures de votre valise de cabine avant d’aller à l’aéroport.
  • Voyagez léger.
  • Optez pour une valise rigide avec une coque légère, qui ne pèse pas trop de kilo à vide.
  • Pensez à faire votre shopping une fois arrivé à destination s’il s’agit d’un pays bon marché.
  • Il est parfois moins cher d’expédier un colis à vous même que de payer un supplément sur l’excédent de bagage.

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK