Prendre l’Avion Enceinte : Tout ce qu’il faut savoir

C’est certainement que pendant la grossesse qu’on s’inquiétait le plus sur notre santé et celle de notre futur bébé, notamment si on décidait de prendre l’avion enceinte. En effet, voyager en avion au cours d’une grossesse est tout à fait possible mais cela exige seulement certaines précautions à prendre, avant le départ, et pendant le vol.

Suivez mon guide pratique que j’ai établi suite à mon voyage enceinte pendant mon 4ème mois de grossesse sur Air France, les conseils que mon médecin m’a fournis, les difficultés que j’ai rencontrés, ainsi que mon avis sur le voyage enceinte.

voyager enceinte de 3 mois

Avis sur le voyage enceinte

Avant de réserver votre vol, tout en étant enceinte, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin gynécologue, obstétricien, ou médecin généraliste.

Voici la liste des questions que j’ai posées à mon gynéco, ainsi que ses réponses :

Peut-on voyager enceinte ?

“Oui, vous le pouvez, à moins que vous n’avez pas de spotting (pertes sanguines  légères), de contractions utérines inhabituelles, ou de complications particulières….C’est à dire que votre grossesse se déroule dans les conditions normales. ”

Dois-je porter des bas de contention ?

“Enfiler des bas de contention pendant un voyage diminuerait considérablement les risques de thrombose, et améliore la circulation sanguine des passagers,  selon un rapport élaboré en 2005 par la Haute Autorité de Santé (HAS) . ”

Les scanners dans les aéroports sont-ils dangereux pour le fœtus ?

“Pas du tout. Les scanners au niveau des points de sécurité dans les terminales ne présentent aucun risques sur le bébé. Ces appareils ne fonctionnent pas avec les rayons X et sont d’une amplitude négligeable” .

Y a-t-il une assurance voyage spéciale pour une femme enceinte ?

“Bien que cette dernière n’est toujours pas obligatoire, il est vivement conseillé de s’inscrire à une assurance voyage quand on est enceinte. Cela prenait en charge les frais d’hospitalisation, les frais médicaux, la perte des voyages, les annulations … etc “.

NB : Veillez à choisir la police d’assurance voyage la plus adéquate, car certains assureurs excluent les femmes enceintes de leurs formules d’assurance habituelles, ce qui fait que les assurances pour les voyageuses enceintes sont parfois chères. Pensez à utiliser un comparateur d’assurance pour dénicher un bon contrat qui étend ses couvertures aux femmes enceintes.

Y a-t-il une date limite pour voyager enceinte ?

“On pourrait évidement voyager à n’importe quelle période de la grossesse. Néanmoins, le deuxième semestre de la grossesse (jusqu’à 14 sa) est la période la plus confortable pour voyager, car les nausées sont du passé, et le ventre n’est pas encore très gonflé” .

En effet, les risques de fausses couches augmentent pendant le premier semestre de la grossesse, tandis que les risques d’un accouchement prématuré sont élevés pendant le troisième semestre.

En conclusion, il n’y a pas d’interdiction claire ou formelle qui empêche le voyage pendant la grossesse. A moins que cette dernière se déroule dans les conditions normales, c’est à dire que la femme n’a pas de contre-indication particulières, et qu’elle est enceinte d’un seul fœtus ( pas de jumeaux ou de triplets ).

bien choisir ma destination de voyage si je suis enceinte

Des conseils pour prendre l’avion enceinte

Prendre des vacances “pré-bébé” en dehors de la France n’est pas facile à programmer au cours d’une grossesse. Cependant, vous pouvez passer un bon séjour tout en prenant quelques précautions.

Avant de partir : choix de la destination

Après avoir demandé l’avis de votre médecin et avoir décidé de partir en voyage, et pour que vos vacances se déroulent dans les meilleures conditions :

  • Choisissez une destination n’ayant pas un climat tropical où se multiplient les risques d’infections et les maladies contagieuses (paludismes, hépatite..) Cela pourrait menacer votre grossesse ainsi que le développement de votre fœtus, sachant que les infections accrurent les risques de fausses couches.
  • Faites l’impasse des programmes trop chargés avec du shopping, des sports et des aventures à des altitudes importantes. En effet, il vaut mieux éviter des altitudes au delà de 2000 m.
  • Évitez des programmes avec des longs trajets en voiture ou à pieds. Alternez entre les deux, et pendant une marche, reposez vous tous les 20 min.

 

Pendant la réservation : choix de la compagnie aérienne

Une fois vous avez choisi votre destination de voyage, voici quelques idées pour choisir la bonne compagnie aérienne. Car en effet, les compagnies d’aviation ne traitent pas de la même façon le cas d’une femme enceinte qui prenait l’avion.

  • Choisissez la compagnie qui offre la meilleure formule d’assurance voyage à vous et à votre bébé (si jamais vous accouchez à bord).
  • Vérifiez s’il fallait payer un supplément pour choisir son siège ou c’est bien gratuit.
  • Demandez un siège qui dispose d’un repose-pied et près du couloir pour pouvoir vous déplacer facilement pendant le vol.
  • Consultez les conditions particulières des compagnies sur le voyage des femmes enceintes ( Air France restreint le voyage des femmes enceintes jusqu’à 32 semaines de grossesse tandis que Easy Jet le permet à 36 sa ) .
  • Vérifiez la possibilité de l’embarquement en priorité pour les enceintes.
  • Choisissez les vols directs pour éviter du temps perdu sur les escales.
  • Préférez les grandes avions plutôt que les petites, car une cabine large exerce moins de pression sur le corps de la femme enceinte.

Avant de partir

Maintenant que vous commencez à ranger vos valises, voici mes conseils :

  • N’oubliez pas de vous accompagner de votre dossier médical complet ainsi que votre carte vitale.
  • Certains pays exigent une demande écrite de votre médecin.
  • Ne portez pas de bagages et des valises trop lourds.
  • Pensez à partir avec un accompagnant, de préférence votre conjoint qui est habitué à votre état.

Pendant le vol

Maintenant que vous êtes à bord, et pour voyager sereine et passer un vol tranquille, veillez à :

  • Boire une bonne quantité d’eau.
  • Déplacer vous sur l’avion au moins toutes les deux heures.
  • Attachez votre ceinture de sécurité au niveau de la partie pelvienne.
  • Pensez à porter des vêtements amples surtout en cas de longs voyages.

N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire ci-dessous sur le voyage enceinte.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK