Comme toutes les autres compagnies aériennes dans le monde, Air New Zealand peut également être amenée à reporter, modifier, voire annuler ses vols pour de nombreuses raisons.
Si votre vol NZ annulé est à destination ou en provenance d’un aéroport en Europe, vous êtes dans ce cas protégé par le règlement européen CE 261/2004.
Cela signifie que vous avez droit à un remboursement ou à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros par personne, surtout si l’annulation n’était pas due à des circonstances extraordinaires.
Consultez alors ce qui suit pour en savoir plus sur vos droits en cas d’annulation d’un vol Air New Zealand et sur les procédures à suivre pour les faire valoir.
Mes droits à une indemnisation ou à un remboursement de vol Air New Zeland annulé :
Vous pouvez vous faire rembourser votre vol Air New Zealand annulé, ou obtenir une indemnisation sous certaines conditions, à savoir :
Si l’annulation est à l’initiative d’Air New Zealand :
Les vols d’Air New Zealand au départ ou à destination d’un aéroport européen sont en effet soumis à la loi européenne (CE) n° 261/2004 qui protège les passagers aériens en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de longs retards de vol.
Ainsi, si votre vol Air New Zealand est annulé moins de 14 jours avant la date de départ prévue, vous pouvez, selon ce règlement, prétendre à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros par personne.
Cependant, l’annulation ne doit pas résulter d’une circonstance extraordinaire : Mauvais temps, Grève au sein du secteur aérien, Catastrophe naturelle…
À noter : On ne peut pas considérer les grèves menées par le personnel d’Air New Zealand comme une circonstance extraordinaire. Dans ce cas, les passagers sont éligibles à une indemnisation.
En tout cas, la compagnie ne sera pas tenue de verser une indemnité, uniquement si elle était responsable de l’annulation.
Elle peut toutefois vous proposer l’une des solutions suivantes :
- Vous aider à réserver les vols initialement prévus par votre billet sur les prochains vols disponibles pour vous faire atteindre votre destination dans les plus brefs délais.
- Le remboursement des options payées, mais non utilisées.
- Une assistance complète : rafraichissements, repas, hébergement pour la nuit, si nécessaire, ainsi que le transfert entre l’aéroport et l’hôtel.
Le vol est annulé par le passager :
Si vous annulez le vol de votre plein gré ou si vous manquez votre correspondance par votre faute, vous pourrez demander de l’aide pour réserver un nouveau vol auprès d’ANZ mais en prenant en charge les coûts qui y sont associés.
Pensez alors à souscrire à une assurance voyage qui pourra vous couvrir dans ces types de situations et en cas d’autres événements imprévus.
À lire aussi : Annulation d’un Vol Vueling Airlines.
Comment se faire rembourser mon vol Air New Zealand en cas d’annulation ?
En cas d’annulation, Air New Zealand fera de son mieux pour vous en informer en temps opportun. Vous pourrez dans ce cas choisir de modifier votre vol, d’obtenir une indemnisation ou de vous faire rembourser votre billet d’avion.
Pour demander un remboursement ou une indemnisation, vous devez alors contacter le service client de la compagnie aérienne en remplissant le formulaire de contact en ligne.
Sinon, il vous est également possible de leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale suivante :
Air New Zealand Customer Relations
Private Bag 92007
Auckland 1142
Nouvelle-Zélande
Pour plus d’information, n’hésitez pas à appeler le support client ANZ par téléphone en composant le 0800 990 364 (numéro gratuit depuis la France) ou le +64 9 357 3000 ( des frais internationaux s’appliquent).