Comment tracer un bagage perdu ?

Grâce à la technologie moderne, il est désormais possible de suivre et de retrouver son bagage perdu après un vol en avion.

Pour ce faire, les passagers peuvent en effet se référer à « World Tracer« , un système mondial basé sur des codes-barres scannés électroniquement lors d’un voyage, permettant ainsi de détecter et de localiser les objets perdus en ligne.

Comment tracer et localiser un bagage perdu ?

Mais pour en profiter, il faut d’abord contacter sa compagnie aérienne et demander un rapport d’irrégularité de la propriété qui contient le numéro de référence à saisir sur le site.

Pour plus de détails, suivez ce guide et découvrez comment utiliser ce système de suivi de bagages en ligne pour tracer un objet perdu.

World Tracer : Système mondial pour suivre et localiser un bagage perdu en ligne

Pour suivre un bagage manquant ou retardé suite à un vol en avion, le moyen le plus efficace est d’utiliser « World tracer » de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé : Air France, Transavia, Turkish Airlines…

World Tracer : Système mondial pour suivre et localiser un bagage perdu en ligne

Ceci est une capture d’écran de World Tracer Air France

Pour y accéder, rendez-vous sur le site officiel de votre compagnie ou recherchez-le par nom directement sur le navigateur Web que vous utilisez.

Une fois sur cette plateforme, il vous sera alors demandé de fournir les informations suivantes :

Les 10 caractères de votre référence de dossier (exemple : ATLXS13166). Il s’agit du numéro de référence figurant sur le rapport d’irrégularité de la propriété que vous pouvez l’obtenir auprès du bureau de services des bagages de la compagnie dans votre aéroport de départ ou d’arrivée.

– Et votre nom de famille.

Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Soumettre » pour lancer la recherche et afficher les informations sur votre bagage perdu.

Ce site vous permet en effet d’obtenir tous les détails pour vérifier l’état de votre sac ou valise manquants. De plus, vous pouvez aussi l’utiliser pour modifier vos informations de livraison et de contact, si nécessaire.

Si vous ne trouvez aucun renseignements sur votre bagage, vous pouvez alors déposer une réclamation auprès de votre compagnie aérienne et demander une indemnisation.

Suivez aussi ce lien pour savoir comment réclamer et suivre un bagage perdu avec Air France.

Comment obtenir mon numéro de référence dossier ?

Si votre compagnie aérienne perd vos bagages, vous avez de fortes chances de retrouver vos affaires.

Pour ce faire, vous devez signaler la perte de vos valises à votre transporteur dès que possible.

Généralement, les compagnies disposent des bureaux de services des bagages dans les aéroports.

Alors, si vous n’êtes pas encore parti de votre aéroport d’arrivée, n’hésitez pas à contacter ce service pour remplir un document appelé Rapport d’Irrégularité Propriété (PIR).

Vous recevrez ensuite un numéro de référence de dossier qui vous permettra de suivre l’avancée de la recherche de votre sac perdu sur le Wold Tracer.

Comment obtenir une indemnisation en cas de bagage perdu ?

Si la compagnie aérienne ne retrouve pas votre bagage dans les 3 jours suivant le dépôt de votre déclaration, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pouvant aller jusqu’à environ 1 600 €.

Pour en profiter, vous devez d’abord contacter votre transporteur aérien et demander un rapport d’irrégularité de la propriété.

Conservez-le ensuite et joignez-le à vos documents de voyage et à vos tickets de caisse des dépenses d’urgence.

Vérifiez ensuite si vous pouvez être indemnisé et envoyez une lettre d’inventaire contenant la liste exacte des éléments manquants à la compagnie en question.

Celle-ci doit en effet être accompagnée d’une lettre de réclamation.

Vous devez donc adresser ces deux documents au service compétent de la compagnie dans un délai maximum de 21 jours après la perte de vos bagages.

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK