Depuis 2015, l’Inde offre aux voyageurs de 180 pays, dont la France, la possibilité de demander un visa pour entrer sur son territoire en ligne : l’e-Visa.
Si vous êtes un ressortissant de l’un de ces pays, vous n’avez alors plus besoin de vous rendre à l’ambassade pour faire tamponner votre passeport.
Il vous suffit de visiter le site officiel du bureau d’immigration indien (https://indianvisaonline.gov.in) pour faire la demande de votre e-Visa sur Internet, au plus tard 4 jours avant votre départ pour l’Inde.
En effet, le prix d’obtention de ce document officiel dépend de votre pays ainsi que du type d’e-Visa concerné.
Le processus de demande est simple, mais il y a certaines conditions qui doivent être remplies.
Suivez alors notre guide pour savoir comment obtenir un e-visa pour l’Inde en ligne.
Demande d’un e-Visa pour l’Inde : Site officiel et procédure à suivre
Pour faire une demande de visa électronique pour l’Inde, il faut se rendre sur le site officiel du bureau d’immigration indien accessible à l’adresse https://indianvisaonline.gov.in.
En effet, l’accès à ce service est entièrement gratuit et la procédure se fait entièrement en ligne. Aucune intervention d’un intermédiaire ou d’une agence de voyages n’est requise.
Pour postuler, suivez alors ces étapes simples :
- Rendez-vous directement sur la page web https://indianvisaonline.gov.in/evisa/.
- Faites ensuite défiler l’écran d’accueil vers le bas et sélectionnez la rubrique « Faire une demande ici pour l’e-visa« .
- Puis, remplissez le formulaire de demande avec les informations requises.
- Joignez aussi les documents nécessaires : page scannée du passeport, votre photo numérique…
- Validez enfin en cliquant sur le bouton « Confirm« .
Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’exemple de demande mis à votre disposition sur la page web : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/images/SampleForm.pdf.
Après avoir soumis votre demande et payé les frais de traitement requis, une confirmation de soumission vous sera immédiatement envoyé à l’adresse e-mail que vous avez fournie lors du remplissage du formulaire de candidature en ligne.
Les conditions d’éligibilité :
Pour bénéficier du service de demande d’e-Visa indien, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité telles que :
– Vous devez être ressortissant de l’un des 180 pays répertoriés sur le portail web https://indianvisaonline.gov.in/evisa/, rubrique « Pays/nationalités éligibles pour bénéficier d’eVisa » : France, Suisse, Belgique…
– Il faut que le but de votre visite soit lié à l’une des activités suivantes : loisirs, tourisme, participation à des stages de formation de courte durée (yoga, musique, langue…), affaires, visite médicale, accompagnement d’un détenteur d’e-visa médical, travail bénévole à courte durée, participant à un séminaire, une conférence ou un atelier.
– Votre passeport doit avoir au moins 6 mois lors de la soumission de votre demande de visa en ligne. Il doit également contenir deux pages vierges pour le cachet de l’agent d’immigration.
– Avoir un billet de retour ou un billet de voyage avec suffisamment d’argent à dépenser pendant votre séjour en Inde.
– Ne pas être d’origine pakistanaise.
– Ne pas être titulaire d’un passeport diplomatique officiel ou d’un laissez-passer.
– Avoir son propre passeport, c’est-à-dire ne pas être inscrit sur le passeport des parents ou du conjoint.
Types de visas électroniques disponibles :
Il vous est possible d’obtenir différents types d’e-Visas pour l’Inde. Selon le but de votre visite, vous pouvez faire la demande d’un :
- Visa électronique touristique. Ceci se décline en 3 formules qui diffèrent selon la durée du séjour que vous avez prévu : 30 jours, 1 an ou 5 ans.
- E-visa d’affaire qui est un visa à entrées multiples valable un an (365 jours) après la date d’octroi par l’Etat.
- E-Visa Médical pour les patients ou les personnes souhaitant suivre un traitement médical en Inde. Il est valable pour une durée de 60 jours.
- Visa e-Médical attendant de 60 jours et d’une triple entrée. Il est attribué aux accompagnants des personnes titulaires d’un e-Visa médical.
- Visa e-conférence accordé pour une période de 30 jours à compter de la date d’entrée en Inde.
Prix e-visa pour l’Inde en 2023 :
Pour obtenir l’e-Visa pour l’Inde, des frais de traitement doivent être payés.
Ces coûts sont en effet non remboursables.
Ils dépendent du pays dans lequel vous avez fait votre demande et varient selon le type du visa électronique souhaité.
Le prix varie en effet entre 10, 25, 40 et 80 USD et le paiement doit être effectué 4 jours avant le départ pour l’Inde.
Pour en savoir plus sur les frais applicables sur votre pays, consultez les documents PDF accessibles via ces liens :
– Pour le visa e-touriste : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/images/Etourist_fee_final.pdf.
– Autres e-visa (médical, affaire, conférence…) : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/images/eTV_revised_fee_final.pdf.
Des frais de transaction bancaires de 2.5% vous seront en plus facturés.
Quand faut-il déposer sa demande ?
La date de dépôt de votre demande dépend également du type d’e-Visa concerné.
Ainsi, pour obtenir un visa électronique de tourisme d’1 an ou de 5 ans, un e-visa médical, affaire ou e-médical, attendant ou conférence, vous devez soumettre votre demande au moins 4 jours avant la date du voyage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer ces démarches jusqu’à 120 jours avant votre date de départ prévue.
Mais, pour demander une e-visa touristique de 30 jours, vous devez le faire 4 jours au minimum avant votre date d’arrivée en Inde ou même 30 jours à l’avance.
En combien de temps peut-il être délivré ?
Le traitement de votre demande d’e-via peut prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) ou plus.
Pour vous informer du statut de votre candidature, vous recevrez une notification par e-mail vous indiquant si celle-ci a été acceptée ou refusée.
De même, vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre dossier en ligne en vous rendant sur le site https://indianvisaonline.gov.in/evisa/, rubrique « Vérifiez votre statut de visa« .
E-Visa pour l’Inde refusé : Pourquoi ?
Il peut arriver de voir son e-visa rejeté, et ce, pour de multiples raisons telles-que :
- Délivrance de fausses informations : Pour éviter ce problème, assurez-vous de remplir le formulaire de demande en ligne avec les informations telles qu’elles apparaissent sur votre passeport ou vos documents officiels.
- Non-respect des conditions d’éligibilité : Pour en savoir plus sur ces critères, veillez à consulter le paragraphe 2 en haut de cet article.
- Documents manquants ou photo de visage floue : En effet, les documents requis pour remplir la demande en ligne sont indiqués sur la plateforme du bureau d’immigration officielle. Ils dépendent du type d’e-visa et doivent être écrits en anglais.
Pour plus de détails, pensez à consulter la section « Instructions pour le demandeur » accessible sur ce site de demande d’e-visa en ligne.
Sinon, n’hésitez pas à contacter l’assistance par téléphone au numéro +91-11-24300666 ou par mail à l’adresse suivante : indian-evisa(@)gov.in.
Le support téléphonique est en effet disponible 24h/24 et 7 j/7.