Conseils pour prendre l’avion pour la première fois

Bien que l’avion est un moyen de transport de plus en plus populaire, les passagers s’inquiètent souvent quand ils décident de prendre l’avion pour la première fois.

Cependant, voyager en avion pour la première fois et seul n’était jamais miraculeux. Il suffit seulement de comprendre le processus de réservation du billet, d’enregistrement à l’aéroport, et de l’embarquement.

Comment faire pour prendre l’avion pour la première fois ? Par quoi commencer une fois arrivé à l’aéroport ?

Pour un voyage sans stress, et pour que tout se passerait dans les règles de l’art, je vous présente quelques conseils et astuces pour voyager tranquille.

prendre l'avion seul

Avant de partir : Bien préparer mon voyage

Réussir un voyage commence certainement par le moment de la réservation du vol. En effet, certains facteurs importants sont à prendre en considération dès qu’on prenait la décision de partir en voyage, surtout quand il s’agit d’une première fois.

Voici quelques conseils pour planifier un voyage dans les meilleures conditions :

  1. Vérifier mon passeport : Avant de vous engager dans le processus de réservation de vol, jetez un coup d’œil sur votre passeport pour vérifier qu’il n’est pas perdu et qu’il restera valide jusqu’au jour de votre retour. Sachez bien que si vous partirez en dehors de l’Union Européenne, certains pays exigent un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre retour.
  2. Fixer la date de départ et d’arrivée : Une fois votre passeport est vérifié, vous pouvez maintenant réserver votre vol en toute sérénité. Si vous partirez pour un voyage, soyez vigilent dans le choix du jour de départ et d’arrivée. Car modifier la date du vol à la dernière minute coûte vachement cher !
  3. Acheter mon billet d’avion : Pour acheter un billet d’avion au meilleur prix, il est bien recommandé d’utiliser un comparateur de voyage en ligne. Vous pouvez toutefois réserver votre vol en rendant visite à une agence de la compagnie aérienne que vous avez choisi ou bien sur son site en ligne. Notez les références de votre billet dans votre téléphone.
  4. Préparer mes valises : En préparant vos bagages, renseignez-vous sur les objets interdits à ne pas prendre en avion. Voici quelques astuces pour voyager léger. Faites attention également aux dimensions des bagages permis selon les compagnies aériennes.
  5. Effectuer l’enregistrement en ligne :  Même s’il est facultatif chez la plupart des compagnies aériennes, vous pouvez effectuer l’enregistrement en ligne à partir de 4 jours et jusqu’à 1h avant le départ. A souligner que l’enregistrement en ligne chez la compagnie Ryanair est obligatoire.

Le jour du départ : A l’aéroport !

Le jour j est arrivé, vous voilà à l’aéroport. Ne vous perdez pas dans la foule, il suffit de suivre les étapes suivantes, bien évidement dans l’ordre :

  1. Se présenter à l’aéroport au moins 2h avant le départ : Bien qu’il parait évident, je tiens à vous rappeler qu’il faut aller au terminal au plus tard 2 heures avant le départ de votre vol pour s’écarter au maximum des mauvaises surprises.
  2. Le panneau de départ : La première chose à faire en faisant les premiers pas à l’aéroport, c’est se diriger vers le panneau principal. C’est ici que vous repérer votre vol ( à l’heure, retardé, enregistrement en cours…) ainsi que le numéro de comptoir pour vous enregistrer et déposer vos bagages.
  3. Faire l’enregistrement : Selon le modèle classique d’enregistrement, vous pouvez vous enregistrez sur le comptoir de l’aéroport. devant ce bureau de check-in, vous présentez votre passeport et vous mettez vos bagages en soute sur le tapis roulant pour être pesé et enregistré. Vous recevrez ainsi votre carte d’embarquement qui est indispensable pour monter à l’avion et sur laquelle est notée votre salle d’embarquement.devant le comptoir de check-in
  4. Passer le contrôle de sécurité : Votre bagage cabine en main, vous vous dirigez maintenant vers les agents de sécurité de l’aéroport pour passer aux rayons X. Pour cela, mettez dans un bac : votre bagage cabine, vos chaussures, votre ceinture et vos objets métalliques, défilez-le sur le tapis roulant, et passez par le portail juste à coté.
  5. Vers la salle d’embarquement : Maintenant, vous n’avez rechercher la salle d’embarquement qui vous mènera vers la porte d’embarquement ou le “Gate” . Entre temps, vous pouvez vous balader dans la “Duty Free” et vous achetez du parfum, de l’alcool, ou du chocolat.
  6. A la porte d’embarquement : Quand vous entendez l’appel qui correspond à votre numéro de vol aux hauts parleurs, faites la queue devant la porte de sortie, présentez votre carte d’embarquement et montez dans l’avion. Bon voyage !

NB : Vous pouvez bénéficier de plusieurs services à l’aéroport, à citer, les DAB, le changement de devise..etc

Pendant le vol : Conseils pratiques pour passer un bon voyage

Une fois monté à l’avion, vous n’avez pas grande chose à faire. Seulement, gagnez votre siège et attachez vos ceintures ! Le numéro de votre siège est bien entendu noté sur votre carte d’embarquement sous la forme d’un numéro et d’une lettre, par exemple, 22D. Si vous avez du mal à le repérer dans l’avion, ne vous inquiétez pas, l’hôtesse de l’air serait à vos cotés pour vous guider. A noter que vous pouvez choisir votre siège dès la réservation de votre billet, bien que ce n’est gratuit chez quelques compagnies aériennes telles que easyJet, Rynair, et AirFrance.

Par ailleurs, je tiens à vous présenter quelques conseils qui pourraient embellir votre voyage et vous écarter de quelques malaises, surtout si vous munissez un long voyage :

  • Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
  • Prenez une veste chaude que vous pouvez ajouter si vous auriez froid.
  • Vous pouvez mâcher du chewing-gum pour ne pas être dérangé par le bruit de décollage et d’atterrissage.
  • Procurez-vous d’un oreiller et d’un cache-lumière en cas où vous vous endormez pendant le vol.
  • Évitez les boissons alcooliques et le café.
  • Dans le cas où vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez le demander à l’hôtesse de l’air (couverture, écouteurs…) Ceci dépend toutefois de la compagnie aérienne et de votre classe de voyage (d’affaire, économique..)
  • Mettez quelques produits de soin et de toilette dans votre bagage cabine pour arriver à destination tout frais.

Arrivée à destination

Bien que qu’on est arrivé à destination et que le voyage est quasiment terminé, il reste quelques petits détails à vous divulguer si vous voyagez en avion pour la première fois :

  1. Une fois votre avion est atterri, vous descendez de l’avion vers la direction du terminal. Il pourrait que vous trouvez un bus dans votre attente pour vous ramener si l’avion est un peu éloigné.
  2. Vous vous dirigez ainsi vers le comptoir d’enregistrement d’arrivée et de contrôle de sécurité.
  3. Il ne vous reste maintenant que recevoir votre bagage en soute. Pour cela, vous gagnez le tapis de livraison où vos bagages ne s’attarderaient pas à sortir.
  4. Plus rien à faire, vous sortirez de l’aéroport, au revoir, et au prochain vol !

Si vous voyagez vers un pays étranger, et s’il y avait quelqu’un qui vous attendait à l’aéroport (un ami, un collaborateur, un guide de voyage..), ne vous inquiétez pas si vous êtes en retard et que votre téléphone ne fonctionne pas, il pourrait toutefois suivre le vol sur internet.

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire ci dessous sur comment prendre l’avion pour la première fois.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK