Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du code PIR. Mais si vous êtes adepte du voyage en avion, il sera nécessaire de connaître cette information, car vous pourriez en avoir besoin en cas de problème avec vos bagages : retard, perte, endommagement.
En effet, ce numéro de référence vous sera utile dans toutes les étapes de recherche et de suivi de vos bagages perdus. Vous en aurez également besoin lors d’une demande d’indemnisation si nécessaire.
Pour que les choses soient plus claires pour vous, nous vous expliquerons ci-dessous ce qu’est un code PIR et où vous pouvez le trouver.
Qu’est-ce qu’un code PIR ?
Vous aurez souvent besoin de ce code si quelque chose arrive à vos bagages après un voyage en avion. En effet, le numéro P.I.R (Property Irregularity Report) est un code unique qui permet de suivre et de localiser vos bagages retardés grâce à un système informatique regroupant tous les aéroports.
Ce numéro de référence de dossier vous sera généralement remis suite à l’ouverture d’une déclaration bagage. Vous devrez donc vous en souvenir pour toutes les futures procédures de consultation ou de réclamation.
Il vous permettra aussi de suivre l’évolution de la recherche de vos bagages perdus en temps réel.
Où trouver ce numéro de référence de dossier ?
Le numéro de référence PIR se trouve au-dessus de votre nom sur votre reçu PIR.
Il se présente sous la forme d’un ensemble de 10 lettres et chiffres (exemple : ATLXS13166).
Pour obtenir ce reçu, la première chose à faire lorsque vous perdez un objet ou un sac est d’en informer votre compagnie aérienne.
Pour ce faire, vous devez contacter le service bagages de la compagnie à l’aéroport dès votre arrivée. Vous pouvez aussi faire cette démarche en remplissant le formulaire dédié accessible sur le site officiel de votre transporteur aérien.
Vous devrez ainsi remplir un document appelé Property Irregularity Report dans lequel vous devrez fournir tous les détails décrivant vos objets manquants.
Il vous sera également demandé des renseignements concernant vos données personnelles (nom, prénom, numéro de passeport, etc.), les informations de votre vol ainsi que vos coordonnées pour vous aider à restituer plus rapidement votre bagage.
À la fin de cette déclaration, vous recevrez un reçu avec votre numéro de dossier PIR.
Comment puis-je-utiliser le code PIR ?
Une fois que vous l’aurez reçu, conservez soigneusement votre code PIR, car vous pourriez en avoir besoin pour toutes procédures de suivi ou de réclamation à l’avenir.
Ce numéro de référence de dossier vous sera en effet utile pour accéder à l’état de recherche de vos bagages perdu en ligne sur le World tracer de votre compagnie aérienne.
Vous pourrez ainsi consulter les dernières informations relatives à la localisation de vos valises ou modifier toutes les informations associées à votre dossier : Vos coordonnées ou votre adresse de livraison par exemple.
De plus, il vous sera également demandé lors du dépôt de votre demande d’indemnisation, si nécessaire.
En effet, si plus de 21 jours s’écoulent sans recevoir aucune information concernant votre bagage retardé, vous aurez le droit de demander une indemnisation pour les objets manquants.
Celle-ci peut en effet s’élever à 1 600 € environ.
Pour faire cette réclamation, vous devrez contacter votre compagnie aérienne et leur fournir les documents suivants :
- Votre numéro du rapport d’irrégularité.
- Étiquette d’enregistrement du bagage (Bag Tag).
- Carte d’embarquement (sauf embarquement en ligne).
- Copie de la carte d’identité, du passager ou permis de séjour.
- Vos coordonnées bancaires.
- Reçus des dépenses en produits de première nécessité le cas échéant.