Comment faire un visa pour la Chine ?

Est-il difficile de faire un visa pour la Chine ? La réponse est, pas autant que la langue chinoise !

Certainement, et que vous cherchez à avoir un visa étudiant, un visa de travailleur, ou un visa touristique pour entrer en Chine, la procédure pour l’avoir n’est pas draconienne.

En effet, quelque soit la raison de votre voyage, il est obligatoire d’avoir votre visa pour vous rendre en République Populaire de Chine.

Vous êtes français et vous désirez aller en Chine ? Quels sont les papiers nécessaires pour obtenir son visa chinois ? Quelles sont les conditions nécessaires ainsi que la démarche à suivre pour faire son visa ? Dans quel cas peut-on aller en Chine sans formalité d’entrée ?

Pour répondre à toutes ces questions, suivez ce guide.

visa chine

Les conditions nécessaires pour faire un visa pour la Chine

N’importe quelle personne européenne ou française pourrait demander un visa pour la Chine, à moins qu’elle est dans la mesure de connaitre certaines formalités.

Pour pouvoir demander un visa d’entrée en Chine, vous devez remplir certaines conditions, à savoir :

  • Lors de votre entrée et de votre sortie du territoire chinois, vous devez être accompagné par au moins deux personnes.
  • Rester au maximum 30 jours.

Exception :

Dans le cas où vous êtes français et si vous n’allez visiter que Hong Kong pour une période moins de 90 jours, vous n’êtes pas obligé à faire un visa.

NB : Les conditions générales et les formalités pour faire un visa pour la Chine peuvent varier du jour au lendemain. Vérifiez que vos sources d’informations sont bien actualisés, comme je tiens à actualiser cet article ( 12 Mars 2019 ).

Les documents à fournir pour faire un visa Chine

Pour préparer votre dossier de Visa, vous devez être muni de :

  • Un passeport : Vous devez présenter une copie de votre passeport, valide au moins 6 mois après la date de votre retour, avec au moins deux pages vierges.
  • Le relevé de compte : ou celui de vos parents si vous êtes au dessous de 18 ans.
  • Le formulaire de demande de visa rempli soigneusement par vos informations personnelles sur le site du centre de demande des visas chinois.
  • La réservation d’hôtel pour tout le séjour  ou une lettre d’invitation si une personne vous recevra en Chine.
  • Une copie de votre assurance de voyage.
  • Votre réservation de vol aller/retour.
  • Une photo d’identité.
  • Les frais du Visa.
  • Un certificat médical, de travail ou de scolarité.

Cependant, la liste des documents nécessaires pourrait varier en fonction du type de visa et de la durée du séjour. Pour vous renseigner sur la liste exacte et actualisée des papiers nécessaires qui correspond à votre type de visa, renseignez-vous sur la site de l’Ambassade de la Chine.

NB : Si votre demande de visa est refusée, vous ne pouvez la renouveler qu’après un certain temps.

Comment et où déposer une demande de visa pour la Chine ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire le dépôt de votre dossier de demande de visa :

Faire une demande de visa chinois à travers une agence de voyage :

Le plus simple et le plus fiable est de faire une demande de visa d’entrée en Chine par le biais d’une agence de voyage. Avec leur expérience dans le domaine de voyage, l’agence vous apporterait plus de conseils et vous écarte des dossiers refusés.

Faire une demande de visa pour aller en Chine sans agence de voyage :

Vous remplissez dès lors un formulaire de demande de visa en ligne et vous prenez un rendez-vous au consulat ou à l’ambassade pour déposer votre dossier.

RQ : Les tarifs pouvant varier d’une procédure à une autre, de 140 € à plus de 200€. C’est à vous alors de choisir la manière la plus économique, la plus efficace, ou la plus rapide. Ceci est également parfois en fonction de certains cas urgents.

Demander une extension de visa

Une fois arrivé en Chine, vous pouvez demander une extension de visa pour une durée supplémentaire de 30 jours. Pour ce faire, vous être amenée à vous dirigez à un bureau PSB (Public Security Bureau) en vous munissant d’une photo d’identité numérisée et une attestation de logement, au plus tard, une semaine avant la fin de votre visa.

Faire un visa Chinois depuis Hong Kong

Une fois arrivé à Hong kong, vous pouvez demander un visa chinois pour pouvoir voyager sur toute la république chinoise. Cependant, avec un peuple qui ne parle quasiment pas l’anglais, ou dans les meilleurs cas un anglais coussi coussa, ce n’est jamais une tâche évidente pour un européen d’obtenir son visa chinois à Hong Kong.

Il recommandé toutefois de réaliser la demande auprès de l’ambassade chinoise à HK ( une antenne du ministère des affaires étrangères de la Chine ), comme elle est moins chère que l’agence obscure ou le CTS. Le délai de son obtention est de 4 jours environ.

Conseils générales

  • Renseignez vous au préalable sur les jours fériés chinois, sachant que le jour du nouvel an est bien le 5 et 6 Février de notre calendrier.
  • Il faut souligner qu’une fois arrivé en chine, votre visa vous servira de permis de résidence.
  • La durée du visa étant de 3o jours, elle est compté sur la base de 24H le jour. C’est à dire, si vous partez en Chine le 1er du mois, vous pouvez y rester jusqu’au 1er du mois suivant.
  • Si vous êtes en Chine et que vous entrez à Hong Kong, votre visa Chine n’est plus valable sauf s’il est d’entrées multiples.
  • Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site web du centre de service des demandes de visas chinois.

N’hésitez pas de laisser votre avis en commentaire sur la procédure de demande d’un visa pour aller en Chine.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK