Suite à la grève du mois de décembre dernier, plusieurs franciliens se demandent : comment se faire rembourser un pass Navigo ?
Certes, après cette grève qui a duré plusieurs semaines, ou encore à cause du confinement, les passagers s’inquiètent à propos les frais prépayés contre ce service de transport.
En effet, une indemnisation pourrait être allouée aux utilisateurs de la SNCF et de la RATP suite à la suspension des services de mobilité en Île de France IDFM.
Quant au montant du remboursement, il est à la hauteur de 75,20€ pour les abonnements annuels et mensuels, et à la hauteur de 37,60€ pour les abonnements Seniors et les cartes Imagine’R.
Le remboursement sera éventuellement effectif à partir du début mai, comme a annoncé la présidente de IDFM. Par ailleurs, elle n’a pas indiqué sur quelle plateforme pourrait-on le demander.
Remboursement du Pass Navigo
Suite à la grève du personnel qui a durée quelques semaines pendant le mois de décembre 2019, près de 3 millions de franciliens ont été remboursés de leurs Pass Navigo.
Néanmoins, l’indemnisation n’a pris effet qu’en 31 Janvier 2020, la date où les autorités responsables ont mis à la disposition des utilisateurs un site dédié à ce fait, mondedommagement.com
Cette suspension des services de transport francilien n’étant pas finie, elle a repris en mois de mars à cause de Coronavirus.
En effet, dès que le confinement a commencé en France le 16 mars 2020, les services de transports publiques se sont arrêtés. C’est ainsi que les franciliens commencent à se demander : quelle solution possible pour restituer les frais prépayés pour le déplacement du mois de Mars ?
Qui est concerné par ce remboursement ?
Selon une déclaration annoncée le 29 mars 2020 par Madame Valérie Pécresse, la présidente de IDFM ( Île-de-France Mobilités ), indique que le remboursement du pass navigo concerne les personnes :
- Ayant souscrit un abonnement annuel.
- Titulaires d’un passe Navigo Seniors. ( seuls les seniors retraités âgés de plus de 62 )
- Titulaires de la carte Imagine R.
- Les détenteurs d’un pass mensuel lui servant d’aller travailler dans les fonctions essentielles.
Par ailleurs, les télétravailleurs et les employés en chômage à cause du confinement pourraient prétendre à un remboursement intégral. Les entreprises et les activités libérales ont également le droit à un remboursement total.
Comment demander mon remboursement du pass Navigo ?
Pour prétendre à un remboursement des frais de transport, munissez-vous de :
- Numéro de pass.
- Email.
- Date de naissance.
- Rib.
Il suffit par la suite de renseigner ces informations sur la plateforme consacrée à ce fait et qui sera annoncée plus tard par la présidente de IDFM. On estimait qu’elle sera disponible le début mai.