Comment savoir si mon vol a été annulé ?

Apprendre que votre vol a été annulé à la dernière minute est très bouleversant et frustrant.

Peu importe la raison de l’annulation. En tant que voyageur, vous devez avoir un moyen vous permettant de vous informer sur la situation de votre vol en temps réel.

Vous pourriez ainsi entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir une indemnisation ou le remboursement de votre billet en cas d’annulation ou de retard.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple consulter le statut de votre vol sur le site Internet des aéroports ou celui de votre compagnie aérienne (Transavia, Easyjet, Ryanair…).

Comment savoir si mon vol a été annulé ?

De même, vous pouvez aussi faire recours à des portails ou applications de suivi comme FlightAware, Flightstats et Flight Radar.

Pour plus d’informations, consultez alors ce guide et découvrez différents outils et astuces vous permettant de savoir si votre vol a été annulé ou retardé.

Quels moyens pour connaître les vols annulés aujourd’hui ?

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens qui permettent d’obtenir des informations sur le statut de son vol à distance.

Vous n’aurez plus alors à vous déplacer à l’aéroport ou en agence de voyage.

Mais il vous suffit par exemple de :

Consulter l’évolution des horaires de départ et d’arrivée sur le site des aéroports :

Vous partez de l’aéroport Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle ou autre ? Vous connaissez également l’aéroport d’arrivée à votre destination.

Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez alors consulter le site officiel de votre aéroport de départ ou d’arrivée.

Vérifier le statut de son vol sur le site Internet des aéroports.

Il vous suffit ainsi de saisir les données de votre réservation pour accéder aux informations en temps réel sur votre vol :

  • Heures d’arrivée et de départ,
  • Changements d’horaires,
  • Reports ou annulations…

De plus, il vous est aussi possible de visiter ces plateformes pour obtenir la liste des vols annulés aujourd’hui et voir si le vôtre a été affecté.

Vérifier si votre vol est annulé sur le portail web de la compagnie aérienne :

Les sites Web des compagnies aériennes sont également un moyen efficace pour vérifier le statut de votre vol.

En plus de la réservation, ces plateformes vous offrent en effet un moyen vous permettant d’obtenir toutes les informations qui vous intéressent sur les voyages et les modifications d’horaires soudains.

De plus, vous trouvez sur ces sites des renseignements sur les raisons des changements de vols ainsi que sur les solutions proposées.

Pour plus de détails, n’hésitez pas aussi à contacter directement la compagnie avec laquelle vous voyagez.

Cliquez par exemple sur ces liens pour savoir comment joindre le service client Transavia et obtenir les coordonnées de contact de Ryanair France.

Sachez toutefois qu’en cas d’annulation, les compagnies aériennes préviennent généralement les passagers concernés par email ou SMS.

Utiliser des plateformes de suivi de vols en direct :

Un autre moyen pratique et fiable d’obtenir des informations sur l’état des vols en temps réel consiste à utiliser des sites Web de suivi tels que FlightAware, Flightstats et Flight Radar.

Ces plateformes permettent en effet de suivre le vol des avions en direct.

Vous pouvez alors les employer pour savoir s’il y a des retards, des annulations ou déroutements sur votre vol.

Vous y trouverez tous les détails du statut de votre vol : itinéraire, type d’avion, décollage, heure d’arrivée, etc.

Comment obtenir un remboursement si mon vol est annulé ?

Grèves, mauvaises conditions météorologiques, pannes ou problèmes mécaniques de l’avion… Les fournisseurs de transport aérien peuvent faire face à plusieurs imprévus qui les amènent à annuler ou reporter leurs vols.

Selon la réglementation européenne, la compagnie aérienne doit dans ces cas vous indemniser.

En cas de retard de plus de 3 heures, vous avez en effet droit à une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros.

Cependant, en cas d’annulation de dernière minute, vous pouvez demander une indemnisation en plus du remboursement de votre billet d’avion.

Pour faciliter vos démarches, il suffit d’adresser une demande à votre transporteur aérien. Sinon, il vous est également possible de déposer une réclamation sur d’autres sites spécialisés comme www.vol-retarde.fr.

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK