Demande de visa pour le Maroc en ligne : Procédure complète

Dans le cadre du projet d’amélioration et de modernisation des services consulaires, le Royaume du Maroc a lancé, depuis le 10 juillet 2022, le site Internet www.acces-maroc.ma, qui vise à faciliter les demandes de visa en ligne pour les ressortissants étrangers soumis à ces formalités.

Que votre voyage soit touristique ou d’affaire, vous trouverez sur cette plateforme un outil qui vous permet de vérifier si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’un visa pour aller au Maroc.

Il vous suffit ensuite de remplir le formulaire de demande d’e-visa et de payer le prix de votre visa en quelques clics sur votre ordinateur de bureau ou personnel.

Pour en savoir plus sur ces démarches, nous vous invitons à suivre notre guide qui vous expliquera la procédure complète pour demander un visa pour le Maroc en ligne.

Comment demander son visa pour le Maroc en ligne ?

Pour obtenir une visa pour aller au Maroc, vous pouvez introduire votre demande en ligne en remplissant le formulaire dédié accessible sur le site officiel www.acces-maroc.ma.

Comment faire une demande de visa pour le Maroc en ligne ?

Ceci est une capture d’écran du site www.acces-maroc.ma

Les démarches sont en effet simples et faciles à réaliser, comme pour la demande du e-visa pour l’Inde.

Mais avant de vous lancer dans cette procédure, vous devez prendre connaissance de certaines conditions et informations importantes, à savoir :

Les différents types d’e-visa proposé par cette plateforme :

Le visa électronique pour le Maroc est une autorisation unipersonnelle et est délivré pour des motifs de Tourisme ou d’Affaires uniquement.

Si les raisons de votre séjour sont d’une autre nature, vous devez effectuer votre demande de visa auprès de l’Ambassade ou du Consulat Général du Maroc dont relève votre lieu de résidence.

Notez aussi, que l’e-visa permet d’entrer sur le territoire marocain et d’y séjourner pour une durée limitée et ininterrompue.

Il prévoit une durée de validité maximale de 180 jours, à compter de la date de délivrance et permet à son détenteur de séjourner pour une durée de 30 jours au maximum.

Ce dernier ne pourra alors, en aucun cas, demander la résidence au Royaume du Maroc.

Ai-je besoin d’un visa pour aller au Maroc ?

En tant que ressortissant français, vous n’avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire marocain.

La demande de visa n’est en effet nécessaire que pour les séjours de plus de 90 jours.

De plus, les Français sont uniquement tenus d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie du Maroc.

Les citoyens belges, suisses et canadiens doivent cependant être titulaires d’un passeport valable au moins trois mois après la date d’entrée au Maroc. Ces conditions s’appliquent également à tous les mineurs accompagnés de leurs parents.

En revanche, certaines catégories de citoyens étrangers ont la possibilité de déposer une demande de visa en ligne. Nous vous les présenterons dans la liste ci-dessous.

Liste des pays éligibles au E-Visa :

Il n’existe que trois catégories de citoyens étrangers pouvant bénéficier du eVisa Maroc, à savoir :

– Les ressortissants de pays dont la liste est déterminée par les autorités marocaines compétentes (Thaïlande et Israël dans un premier temps). Ils doivent être détenteurs d’un passeport ordinaire valide au moins 90 jours à la date de la demande.

– Les étrangers titulaires d’un titre de séjour valable au moins 180 jours à compter de la date de dépôt de leur demande de visa électronique et résidant dans un pays de l’Union européenne, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, en Norvège, en Nouvelle-Zélande ou en Suisse.

– Mais aussi les ressortissants étrangers titulaires d’un visa non électroniques en provenance des pays Schengen, des États-Unis, de l’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Irlande et de la Nouvelle-Zélande, à entrées multiple et valable au moins 90 jours à compter de la date de dépôt de la demande du e-visa.

Pour vous assurer de votre éligibilité, vous avez aussi la possibilité d’utiliser le formulaire de vérification accessible dès le haut de la page d’accueil du portail officiel www.acces-maroc.ma.

Il vous suffira de fournir quelques informations concernant votre nationalité, type de passeport, pays de résidence, visa supplémentaire, motif du voyage et participation à un événement au Maroc.

En fonction des informations saisies, le site effectue les vérifications nécessaires et vous informe des formalités nécessaires pour votre voyage.

Les documents à fournir :

Pour compléter votre demande de visa en ligne, il vous sera demandé de fournir les documents justificatifs suivants :

  • Votre photo d’identité en couleur et de format 35 x 45 mm. Veillez qu’elle soit de bonne qualité, datée de 6 mois maximum et montre clairement les traits du visage conformément aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).
  • Une copie couleur claire de la première page de votre passeport ordinaire.
  • Si vous appartenez à la deuxième catégorie mentionnée ci-dessus, vous devez également joindre une copie claire, colorée et recto verso de votre titre de séjour qui doit justifier d’une validité d’au moins 180 jours au moment du dépôt de votre demande.
  • Mais si vous faites partie de la troisième catégorie, il vous sera aussi demandé d’ajouter une copie couleur claire de votre visa non électronique.

Pour les demandes de visa « Affaires », vous devez fournir une copie du document justifiant l’objet de votre voyage. Il peut en effet s’agir d’une :

  • Recommandation du ministère de tutelle en cas de marchés publics,
  • Recommandation écrite des chambres professionnelles en cas de marchés privés,
  • Invitation d’un opérateur industriel, commercial ou de services…

Si vous voyagez en famille ou en groupe, pensez à regrouper les demandes dans un seul dossier.

Assurez-vous aussi de scanner ces pièces justificatives avec l’extension « jpg », « jpeg » ou « pdf » et d’une taille n’excédant pas 1 Mo.

Demande de visa en ligne sur le site www.acces-maroc.ma : Les démarches à suivre

Pour introduire une demande de visa électronique sur le portail www.acces-maroc.ma, commencez par remplir le formulaire de vérification d’éligibilité en haut de la page d’accueil.

Si vous avez droit au e-visa, le site vous orientera vers le formulaire de demande d’e-visa en ligne.

Accéder au formulaire de demande du e-visa et le remplir en ligne

Ceci est une capture d’écran du site www.acces-maroc.ma

Pour le remplir, vous devez suivre les 8 étapes suivantes :

1- Saisissez d’abord votre adresse email.

2- Dans la rubrique « Éligibilité », renseignez votre motif de voyage.

3- Lisez ensuite les conditions de voyage au Maroc et acceptez-les.

4- Entrez vos informations personnelles : Nom, prénom, date de naissance…

5- Renseignez les dates auxquelles vous souhaitez voyager et quitter le Maroc (rubrique Informations complémentaires).

6- Téléchargez les pièces justificatives à joindre à votre demande.

7- Procédez au paiement de votre dossier.

8- Et validez enfin votre demande.

Remarque : Le prix d’un e-visa standard (Entrée unique pour un séjour de 30 jours maximum / Validité 180 jours) est de 770 MAD. Il faudra 3 jours ouvrables pour traiter votre demande.

Pour obtenir un e-visa express, vous devrez vous acquitter d’un montant de 1100 MAD. Le délai de traitement sera cependant réduit à un jour ouvrable.

Vous pouvez par la suite effectuer le suivi de votre candidature sur le même site en utilisant votre numéro de dossier ainsi que l’adresse mail que vous avez fourni lors de l’introduction de votre demande en ligne.

Le site Info-Vol.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK